Le Box, pourquoi?

 

Bonhomme Le Box

  • Pourquoi Le Box ? A quoi sert mon don ? Est-ce revendu ?

    Aujourd’hui, notre métier de chiffonnier (plus que centenaire) a été rattaché au recyclage.
  • Qu’est ce que le recyclage ?


Le recyclage aujourd’hui est un geste citoyen responsable, que vous effectuez au quotidien et  peut être un secteur créateur d'emplois durables, en France.

Au quotidien, vous triez à la maison, vos emballages, journaux, verre… !
Vous allez à la déchèterie pour vos déchets verts, ferraille, encombrant, électroménager…
Vous créez alors de nouvelles matières exploitables sous diverse formes qui ne pourrait pas se faire financièrement sans vous.

Donc vos affaires ou déchets trié sont revendus et ont donné naissance aux communautés de communes ainsi qu'aux déchèteries.
Elles créent des emplois, des services, dégorges les décharges à ciel ouvert  ou les incinérateurs. Pour notre métier de chiffonnier, 8 personnes sur 10 mettent encore leurs vêtements et chaussures à la poubelle ! (en décharge)

  • Et vous ?


Pour notre part, nous travaillons avec Le Relais (Le Relais 80 de l’Etoile dans la Somme) société à but non lucratif.

Vos dons textiles chaussures ou jouets, selon leurs matières et qualités, sont donc revendu comme tout ce que vous déposez en déchèterie ou trié à la maison. Mais Le Relais en fait des emplois durables, jusqu’en Afrique par exemple, où il y expédie une partie de vos dons, dans ces centres de tri qu’il y a crée. Ce qui leurs donnent du travail et un salaire, ce qui n’ont pas !

Effectivement, certains opérateurs aujourd’hui, comme partout, peuvent ne pas jouer le jeu de l’emploi ! Renseignez vous avant !

Plus d’info : que deviennent-ils ?
www.lafibredutri.fr/que-deviennent-les-vieux-vetements-et-chaussures

Vos dons Le Box sont donc livrés intégralement à l’Etoile au Relais 80 et leur fournis aujourd’hui, une semaine de travail par mois.

Quoi que vous choisissez de faire de vos textiles ou chaussures, donner à une association, revendre en brocante, donner à des gens dans le besoin immédiat que vous connaissez ou autre, tôt ou tard ils seront usés ou démodés et devraient dans toute logique revenir dans le circuit du recyclage pour réintégrer une nouvelle vie !
Évitez la dépose en décharge ou à l’incinérateur !
Votre don, intelligemment fait, aujourd’hui peut créer des emplois durables pour nos enfants ainsi qu' un avenir peut être plus propre et respirable !
Grâce à nous tous !

Alors quoi que l’on raconte dans les médias, à vous de voir !

N’hésitez pas à nous poser vos questions diverses, dans le livre d’or ou nous contacter.


www.lerelais.org

www.ecotlc.fr
www.ecotlc.fr/page-41-a-propos-d-eco-tlc.html