Après la collecte, que devient votre don?

Comment ça marche ?


Votre don, créateur d’emploi au RELAIS (crée en 1984), se divise en plusieurs catégories selon ce que vous avez déposé.
Premièrement, ces dons sont regroupés dans de grands sacs afin de ne pas être abimés pendant le transport. Ils arrivent ensuite à l’usine des moulins bleus à l’Étoile dans la Somme où ils sont déchargés, puis dirigés vers un tapis sur lequel ils seront triés selon leur matière et leur qualité.
Enfin, 97 % de ces dons textiles seront valorisés :

61 % en réemploi direct dont 6 % sont revendus à bas prix en boutique Ding Fring.
55 % à l’export, après avoir était préalablement triés en France, une partie de votre don est exporter au RELAIS basé en Afrique essentiellement.



Vous permettez donc à ces personnes aussi, d’avoir un vrai travail, un but dans la vie et de la dignité. Cela leur permet de faire vivre toute leur famille et de plus cela génère également beaucoup d’emplois indirects là-bas.
Lien pdf complet : Le Relais en Afrique
Les 36 % restant se décomposent en :
 - 10 % en chiffons d’essuyage
 - 26 % transformés en matières premières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant LE METISSE® (isolant crée par Le Relais qui se substitue à la laine de verre et autres isolants).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documentation à télécharger :

 

Le Relais en Afrique


(Tous ceci vous l’aurez compris, est donc possible et financé en premier lieu grâce à vous, puis grâce au salarié du RELAIS qui le tri, le reconditionne, le transforme, …
Cela permet ensuite de pouvoir payer les salaires, les charges, les structures, les véhicules de collecte... et tout ce qui va avec.)