Depuis plusieurs années, le Relais entretient avec ses partenaires des pays d’Afrique des relations économiques solidaires. 3 Relais ont été créés, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar, proposant un modèle de délocalisation alternatif, basé sur un développement mutuel Nord / Sud.
Vous permettez à ces personnes aussi, d’avoir un vrai travail, un but dans la vie et de la dignité. Cela leur permet de faire vivre toute leur famille et de plus cela génère également beaucoup d’emplois indirects là-bas. Les 36 % restant se décomposent en :
- 10 % en chiffons d’essuyage
- 26 % transformés en matières premières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant LE METISSE® (isolant crée par Le Relais qui se substitue à la laine de verre et autres isolants).
Tous ceci vous l’aurez compris, est donc possible et financé en premier lieu grâce à vous, puis grâce au salarié du RELAIS qui le tri, le reconditionne, le transforme… Cela permet ensuite de pouvoir payer les salaires, les charges, les structures, les véhicules de collecte... et tout ce qui va avec.